• Plante médicale

    ORTHOSIPHON STAMINEUS 

    Cet arbuste ornemental originaire du Sud-Est asiatique est cultivé en Indonésie, son nom local : "kumis kutching" rappelle son nom commun européen : moustache de chat. 

    Il a été introduit dans l'ensemble des pays tropicaux autant pour ses qualités décoratives que pour ses propriétés médicinales.

    C'est une plante vivace aux fleurs caractéristiques blanches ou mauves avec des étamines deux fois plus longues que la corolle d'où le nom commun.

    L'orthosiphon est utilisé pour faciliter les fonction d'élimination rénales et digestives et comme adjuvant des régimes amaigrissants. 
    Son usage est également conseillé pour éliminer les calculs rénaux et controler les troubles infectieux associés à la maladie lithiasique.
    C'est une plante inscrite dans les pharmacopées allemande, suisse et française. On la trouve sous forme de sachet à infuser, et de préparations galéniques simples (ex teinture mère, 50 à 100 gouttes par jour), ou parfois en association avec d'autres plantes à visée diurétique.
    On peut aussi préparer la macération ( mais aussi l'infusion) avec les feuilles et les sommités fleuries fraîches. 

    J'utilise les feuilles pour infusion, agréable a boire. Infusion : environ dix feuilles pour un demi-litre d’eau bouillante. Laisser infuser 15 minutes. Une tasse trois fois par jour, pendant quinze jours minimum.

    le ciel de ce matin

    « Le temps pour le week-endGros Thym »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 19 Août 2011 à 07:46

    faut en connaitre les arbres ..moi je n y connais rien mdr bon vendredi bisous 

    2
    Vendredi 19 Août 2011 à 08:34

    Bonjour tisoleil,merci pour cette explication ,il faut que je trouve ,ça devrais bien me convenir.Est ce que je peu trouver ça en pharmacie ?

    Merci de ton passage , je te souhaite une très bonne journée.Bise.@+

    3
    Vendredi 19 Août 2011 à 14:11
    Titite Parisienne

    Bonjour  Tisoleil,

    C'est vrai qu'on dirait des moustaches de chat !! on en apprend des choses avec toi ! belles photos, j'aime quand tu prends des photos de la Martinique.

    Je te souhaite une bonne journée, gros bisous, Véronique.

    4
    Vendredi 19 Août 2011 à 16:39

    Je découvre, voilà des feuilles qui ressemblent fort à nos chères "orties", mais la fleur n'est pas aussi originale !

    Belle soirée et gros bisous

     

     

    5
    Samedi 20 Août 2011 à 03:27

    Bonjour tisoleil, je passe te souahiter un bon w-k avant d'aller rejoindre ma couette, ici temps lourd et orageux..gros bisous..

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :