• La scolopendre

    Hier soir j'ai eu une visite pas vraiment agréable...

    un mille-pattes dans mon salon.

    La scolopendre: Un mille-pattes venimeux

    Si la bestiole est bien du genre féminin (on dit la scolopendre et non le) elle n'a guère de charme et ne bénécifie d'aucune cote d'amour aux Antilles. Il s'agit d'un imposant mille-pattes qui peut mesurer jusqu'à 40cm ce qui en fait l'un des plus grands du monde ! Elle vit dans la nature et privilégie les endroits chauds et humides. On en trouve ainsi dans les tas de bois, dans l'herbe haute mais aussi sous les pierres ou dans les lézardes des murs et aussi occasionnellement dans les maisons ! L'espèce vivant en Martinique diffère de celle que l'on trouve en région méditerranéenne par sa taille, plus importante, et par son venin, plus fort. Car la bête est venimeuse et les piqûres ou morsures, même si elles restent assez peu fréquentes, sont très douloureuses... Mieux vaut donc prendre quelques précautions pour ne pas se faire piquer. On pourra par exemple bien secouer ses chaussures avant de les enfiler, secouer ses draps et son oreiller avant de dormir, ne pas laisser de serviette par terre dans la salle de bain et bien vérifier le coin douche. Des insecticides permettent de tenir ces importuns à distance mais il s'agit en général de produits nocifs pour l'environnement... Un entretien régulier du jardin suffit habituellement à limiter les intrusions.

    Source: http://www.guidemartinique.com/conseils/scolopendres.php

    « Le Tombolo à Sainte Marie - suiteLes Bernards l'Hermites du Tombolo à Ste Marie, Martinique »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 13 Mai 2016 à 09:00

    Bonjour Pétra,

    Quelle horreur, voilà le genre de bestioles que je n'aimerais pas avoir chez moi. A Paris de ce côté là je suis tranquille.
    Merci pour le nom du papillon, c'est très gentil. Passe une bonne journée, bises, Véronique

    2
    Vendredi 13 Mai 2016 à 15:52
    salut mon amie, une bébête que je n'aime pas trop!!!!bonne soirée , bise a+
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :