• Fleurs d'atoumo

    Fleurs d'atoumo

    Alpinia Zerumbet, alpinia speciosa

    L' A-tous-maux (Atoumo, A toux Maux), des noms scientifiques Alpinia zerumbet, Alpinia speciosa, Catimbium speciosum.

    Appelé communément Guérit-tout, Grand dégonflé, Larme de la Vierge ou Fleur de mon âme.

    C’est une plante aromatique et médicinale importée d’Asie (Japon, Chine). Elle est de la famille du Gingembre. 

    Elle peut mesurer jusqu’à 3 m, les grappes terminales des fleurs peuvent aller jusqu’à 30 à 70 cm de long. Feuilles vertes, fleurs rose et blanc, la gorge est rouge et les bords jaunes. 

    L’Atoumo ne présente aucune toxicité, d’où son succès.

    C’est le remède végétal le plus utilisé en Martinique dans le traitement de la « grippe ».

    La plante affectionne les zones humides et bien ensoleillées. Elle fleurit toute l’année, surtout pendant la saison sèche. L’atoumo est caractérisé par ses fleurs parfumées disposées en épis blanches et rouges et dont les extrémités présentent un aspect nacré. L’atout majeur de l’Atoumo est sa richesse en huile essentielle bactéricide et en antioxydants. Ce qui veut dire que chaque partie de cette plante géniale est destinée à un besoin précis. États grippaux voici la véritable recette du thé d’Atoumo pour combattre la grippe: De l’arbre, prendre une poignée de fleurs et découper en lamelles une moitié de sa feuille, préalablement lavée bien entendu. Dans une casserole de taille moyenne, faites bouillir 1 litre d’eau et versez les feuilles et les fleurs. Laissez au feu doux 15 minutes. Pour augmenter l’efficacité du thé, vous pouvez ajouter à la préparation, du basilic et du citron. Servir chaud 3 fois par jour avec 1 doigt de rhum a 55°. Cela favorise le sommeil. Un peu de miel pour les voix cassées et le goût. Un état grippal est en général accompagné de maux de tête, dans ce cas, l’infusion des fleurs est très efficace. Fièvres tenaces Utilisez la racine d’Atoumo en décoction. Servir chaud.

    Gonflement du ventre et malaises cardiaques La décoction de la feuille est surtout préconisée pour les gonflements du ventre.

    Antiulcéreux gastrique: Boire, après les repas, une tasse de la décoction d’une petite poignée de racines coupées en petits morceaux dans un litre d’eau (30 g/l.)

    « Tour des yoles - prem. étappe Robert - Trinité Tempête tropicale "Ernesto" »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 3 Août 2012 à 16:52
    TititeParisienne*

    Bonjour Tisoleil,

    Je ne connaissais pas du tout cette fleur, elle est magnifique !

    Passe une très bonne fin de journée, amitiés, Véronique.

    2
    Samedi 4 Août 2012 à 22:01

    Bonsoir Tisoleil, quelle étrange fleur, elle est bien belle. Il y en a des fleurs dans la nature que l'on ne connaît pas.  Il me semble qu'il y a eu une tempête en martinique, j'espère que tu n'as rien eu.

    je te souhaite un bon week-end.

    plein de tis bos

    Chantouvivelavie

    3
    Dimanche 5 Août 2012 à 06:27

    **-Bonjour, C'est Micklys-**
    "Je ne verrai jamais les jardins suspendus de Babylone, mais, ce qui me réconforte, c'est que personne d'autre non plus." (Geoff Nicholson)

    Nous y voilà ! De quoi je parle ? De l'été ! Est-ce-que cette saison existe encore ? Qui a osé dire qu'il y avait un réchauffement climatique ? C'est encore une théorie de GDF Suez pour augmenter le prix du gaz ! lol !
    J'ai vraiment l'impression de vivre un des plus tristes étés de ma vie ! Pas de vacances pour moi et en plus privée de soleil et chaleur ! Il y a quand même quelques belles journées mais trop rares !
    Le seul espoir de voir Bora Bora c'est de gagner l'Euromillions ! MDR !
    Et les fleurs se mettent à l'unisson ! Mes glaëuls font la gueule, ils ont du attraper une maladie à cause du trop de pluie ! Par contre les dahlias sont assez beaux !
    L'autre soir Poppy a du tomber de la fenêtre de l'appart (nous habitons au 1er étage) car nous l'avons retrouvé se promenant dans le jardin du voisin à 1 H du matin !
    Elle n'avait rien mais ça été la corrida pour la rattraper ! lol ! Depuis je redouble d'attention et ferme les fenêtres le soir !
    Voilà mes dernières news !
    J'espère que pour toi la météo est plus clémente et que tu profites bien de l'été !
    Prends soin de toi  et de ta famille !

    Je te souhaite un beau dimanche ! Bisous ! A bientôt !

    4
    bocaseoulafeme
    Samedi 9 Février 2013 à 23:20

    prise de contact

    5
    Lundi 11 Février 2013 à 22:08

    Drôle de prise de contact, je ne peux même pas aller voir le blog.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :