• Flamboyants

    Flamboyant bleu

    Flamboyant jaune

    Delonix regia Flamboyant

      Famille :  Leguminosac

      Aspect : Arbre de 15 à 18 m de hauteur dont la couronne en forme de parasol est remarquablement large lorsqu'il est vieux. Brièvement sans feuillage pendant la période de sécheresse. Tronc lisse et clair lorsqu'il est jeune.

      Feuilles : Bipennées, pouvant atteindre 50 cm de longueur, possédant 1 1 à 18 paires de pennes ; chacune garnie de 20 à 30 paires de petites folioles oblongues de 5 à 10 mm de long.

    Flamboyant rouge

      Fleurs : L'arbre commence à fleurir vers la fin de la période de sécheresse. Il porte une multitude de grandes fleurs pouvant atteindre 15 cm de large, de couleur rouge écarlate dans des touffes aérées terminales et continuant à fleurir après formation du feuillage. Quatre des cinq pétales onguiculés sont d'un rouge presque uni, tandis que le cinquième légèrement arrondi porte des motifs blancs ou jaunes. L'effet ornemental des fleurs vient également des longs filets recourbés vers le haut. Comme beaucoup de fleurs rouges d'arbres tropicaux, celles- ci aussi sont pollinisées par les oiseaux.

      Fruits : Gousses aplaties de couleur marron pouvant atteindre 60 cm de longueur. Quelques gousses demeurent parfois jusqu'à la floraison suivante.

      Habitat : Madagascar, où il fut découvert en 1824. Aujourd'hui très apprécié pour les parcs, le bord des routes et comme arbre à ombrage, il est répandu partout dans les Tropiques. Déjà naturalisé au nord de l'Australie et en Jamaïque.

      Généralités : Grâce à ses belles fleurs le flamboyant est excessivement prisé par tous les voyageurs des Tropiques. Sa fleur est la fleur nationale du Puerto Rico. L'ancien nom, Poincinia, rappelle M. de Poincil gouverneur des Antilles au XVII, siècle. L'arbre fournit un bois de construction très résistant, l'écorce fournit des pigments et de la résine, les fleurs fournissent également des pigments. Deux autres espèces du genre sont répandues en Afrique tropicale et à Madagascar.

    Source: http://www.antilles-martinique.com/FLAMBOYANT.html

     

    « Bon week-end Les crabes »

  • Commentaires

    1
    Lundi 8 Juin 2015 à 19:27

    bonsoir pétra,

    ils sont magnifiques ces arbres, il n'y en  a pas des comme ça ici !! je te souhaite une bonne soirée, grosses bises, véronique

    mes filles yael et sarah sur le pont des arts ... 

    2
    Mercredi 10 Juin 2015 à 17:46

    bonsoir pétra,

    c'est pas encore la grosse chaleur ici, là j'ai mis ma veste en laine, dans les appartements il fait froid et nous sommes le 10 juin, pffffff !! j'espère que tu vas bien ... passe une bonne soirée, je t'embrasse, véronique

    3
    Vendredi 12 Juin 2015 à 20:18

    bonsoir pétra,

    voilà c'est fini, ma petite zoé nous a quitté hier soir, je suis trop triste ce soir ... le vétérinaire appelé en urgence n'a pu rien faire, elle est morte dans les bras de mon fils samuel. le véto pense à un avc ... grosses bises, véronique

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :