• Avec ses images, je vous souhaite un bon week-end.

    "Bois Couille" (Marcgravia umbellata)

    La rose de porcelaine est l'une des fleurs tropicales les plus appréciées pour la confection de beaux bouquets…

     

    source: https://www.facebook.com/jardindebalata


    5 commentaires
  • Arbre à pain

    Arbre à pain

    Carambole

    Carambolier

    Ruisseau

    fougères

    Fougères, cocotiers et bananiers

    La Martinique  c'est une île constitué d'un massif volcanique dominé par la montagne Pelée. En 1902 l'éruption de ce volcan a provoqué la mort de presque tous les habitants de la ville de Saint-Pierre. 
    La Martinique fait partie des Petites Antilles dans la mer des Caraïbes.  Les indigènes l'appelaient "Madinina", "L'île aux fleurs"
    .
     C'est le plus petit territoire français d'outre-mer.

    Dans cette île coexistent différentes ethnies: des noirs, des blancs, des métis et des créoles.
    L'économie locale est dominée par la production et l'exportation du sucre, du rhum et par la culture des bananes et des ananas.
    La Martinique a une  végétation typique des zones équatoriales,riche et variée: caféierscocotiersmanguiers, palmiers royaux, arbres à pain(fruit).
    Entre 500 et 1000 mètres se trouve une forêt vierge avec de magnifiques orchidées et des fougères arborescentes.
    La faune aussi est riche: colibristourterelles, perdrix.
    Considérée affectueusement comme la fleur des Caraïbes, la Martinique est une île unique.Ses plages aux sables parfois d’un blanc limpide, parfois d’un noir volcanique, offrent un panorama éblouissant. C'est le paradis pour faire du windsurf, de la plongée sous-marine, du surf et du body surf en mer, mais aussi du golf, de l'équitations,des randonnées et canyoning sur la terre ferme. Son climat, de type tropical maritime, est toujours agréable. Il y a toutefois  une saison plus humide de juillet à octobre, marquée par des précipitations beaucoup plus fréquentes.

    Texte trouver sur:  http://www.webalice.it/


    8 commentaires
  • ORTHOSIPHON STAMINEUS 

    Cet arbuste ornemental originaire du Sud-Est asiatique est cultivé en Indonésie, son nom local : "kumis kutching" rappelle son nom commun européen : moustache de chat. 

    Il a été introduit dans l'ensemble des pays tropicaux autant pour ses qualités décoratives que pour ses propriétés médicinales.

    C'est une plante vivace aux fleurs caractéristiques blanches ou mauves avec des étamines deux fois plus longues que la corolle d'où le nom commun.

    L'orthosiphon est utilisé pour faciliter les fonction d'élimination rénales et digestives et comme adjuvant des régimes amaigrissants. 
    Son usage est également conseillé pour éliminer les calculs rénaux et controler les troubles infectieux associés à la maladie lithiasique.
    C'est une plante inscrite dans les pharmacopées allemande, suisse et française. On la trouve sous forme de sachet à infuser, et de préparations galéniques simples (ex teinture mère, 50 à 100 gouttes par jour), ou parfois en association avec d'autres plantes à visée diurétique.
    On peut aussi préparer la macération ( mais aussi l'infusion) avec les feuilles et les sommités fleuries fraîches. 

    J'utilise les feuilles pour infusion, agréable a boire. Infusion : environ dix feuilles pour un demi-litre d’eau bouillante. Laisser infuser 15 minutes. Une tasse trois fois par jour, pendant quinze jours minimum.

    le ciel de ce matin


    5 commentaires
  • Bonsoir mes ami(e)s,

    aujourd'hui, le ciel sur la Martinique été gris, la pluie tombait un peut part tout.

    Je vous souhaite une très bonne soirée.

    Bisous tisoleil

    Voici la suite de photos


    4 commentaires
  • Dimanche on est aller à Didier à Fort de France. On avait prevu une sortie à la rivière. Malgre la météo peut favorable, nous sommes aller monté à la cascade de Didier. On est arrivé au prem. cascade quand la pluie a commencer. Comme la terre été déjà laboureuse, on a décidé de retourner. On retournera un autre jour, pour voir la deuxième cascade

    Voici quelques photos

    d'autres photos demain.

    Très bonne est douce nuit

    Bisous tisoleil


    4 commentaires
  • On a décidé d'aller au musée de la banane aujourd'hui. journée porte ouvert de 9H - 17H. On va voir si le pti train part au musée du rhum pour aller au musée de la banane. si nn on va aller on voiture, se juste dans un quartier de Ste Marie.

    Bon dimanche à vous mes ami(e)s 

    bisous tisoleil


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique