• Un grand merci à kathania pour ce cadeau!!

    Mes créations:

    http://creationstisoleil-madinina.eklablog.com

    fait un p'tit tour, merci


    5 commentaires
  • pour cet weeek-end, le ciel est déja gris et on attend maintenant la pluie. J'espère il n'y a pas trop. Amelioration pour lundi. Pas de plage, pffffff. 

    voici quelques photos de la Martinique

    image du net 


    8 commentaires
  • Ernesto nous a fait un peut peur mais finalement il a changé sa direction de quelques  ° est passé à 130 km au sud de la Martinique. La tour des yoles été annuler et bcp d'autre manifestations aussi. Nous avons eu des branches cassés et un blessé légère. Heureusement.

    Sur cette photo de Météo France Ernesto avant il passe sur les Ilets.

    Tempête tropicale "Ernesto"

    Sur cette photo de Météo France Ernesto qui à déjà depasser la Martinique.

    Tempête tropicale "Ernesto"

    photos trouver sur le net

     Bonne soirée et bon Dimanche

    Bisous tisoleil


    4 commentaires
  • Fleurs d'atoumo

    Alpinia Zerumbet, alpinia speciosa

    L' A-tous-maux (Atoumo, A toux Maux), des noms scientifiques Alpinia zerumbet, Alpinia speciosa, Catimbium speciosum.

    Appelé communément Guérit-tout, Grand dégonflé, Larme de la Vierge ou Fleur de mon âme.

    C’est une plante aromatique et médicinale importée d’Asie (Japon, Chine). Elle est de la famille du Gingembre. 

    Elle peut mesurer jusqu’à 3 m, les grappes terminales des fleurs peuvent aller jusqu’à 30 à 70 cm de long. Feuilles vertes, fleurs rose et blanc, la gorge est rouge et les bords jaunes. 

    L’Atoumo ne présente aucune toxicité, d’où son succès.

    C’est le remède végétal le plus utilisé en Martinique dans le traitement de la « grippe ».

    La plante affectionne les zones humides et bien ensoleillées. Elle fleurit toute l’année, surtout pendant la saison sèche. L’atoumo est caractérisé par ses fleurs parfumées disposées en épis blanches et rouges et dont les extrémités présentent un aspect nacré. L’atout majeur de l’Atoumo est sa richesse en huile essentielle bactéricide et en antioxydants. Ce qui veut dire que chaque partie de cette plante géniale est destinée à un besoin précis. États grippaux voici la véritable recette du thé d’Atoumo pour combattre la grippe: De l’arbre, prendre une poignée de fleurs et découper en lamelles une moitié de sa feuille, préalablement lavée bien entendu. Dans une casserole de taille moyenne, faites bouillir 1 litre d’eau et versez les feuilles et les fleurs. Laissez au feu doux 15 minutes. Pour augmenter l’efficacité du thé, vous pouvez ajouter à la préparation, du basilic et du citron. Servir chaud 3 fois par jour avec 1 doigt de rhum a 55°. Cela favorise le sommeil. Un peu de miel pour les voix cassées et le goût. Un état grippal est en général accompagné de maux de tête, dans ce cas, l’infusion des fleurs est très efficace. Fièvres tenaces Utilisez la racine d’Atoumo en décoction. Servir chaud.

    Gonflement du ventre et malaises cardiaques La décoction de la feuille est surtout préconisée pour les gonflements du ventre.

    Antiulcéreux gastrique: Boire, après les repas, une tasse de la décoction d’une petite poignée de racines coupées en petits morceaux dans un litre d’eau (30 g/l.)


    5 commentaires